Une reprogrammation consiste à modifier les données du logiciel contrôlant le véhicule. Ce logiciel est supporté par un calculateur
Le but : optimiser au maximum le rendement moteur d’une voiture ou d’un utilitaire
Il existe plusieurs types de reprogrammation appelé « stage », comportant plus ou moins d’optimisation.
Tout d’abord nous allons effectuer des essais routiers du véhicule, branché à notre valise afin de récupérer les données que nous pourrons comparer aux données théoriques relevé dans le calculateur.
Cette reprogrammation peut être réalisée en récupérant les données du calculateur en fonction du véhicule :
- Par la prise diagnostic présente sur le véhicule
- Par le port BDM présent sur le calculateur moteur
La récupération des données est possible grâce à l’utilisation d’outils et d’un logiciel permettant d’accéder et de dialoguer avec le calculateur moteur.
Nous utilisons du matériel de la marque DIMSPORT. (leader dans son domaine et qui permet de faire une modification du fichier fiable pour l’ensemble des calculateurs)
Sans démonter, sans dessouder, sans aucune intervention physique sur le boîtier d’origine elle permet une optimisation des performances du moteur.
Via notre logiciel nous allons ensuite récupérer les données du véhicule. Après analyse, nous déterminons les points à modifier et nous procédons à la modification de vos cartographies moteur au travers d’un logiciel de reprogrammation.
Pour terminer nous réinjectons le nouveau programme dans votre voiture, puis nous la repassons une nouvelle fois au diagnostic si nécessaire.
De ce fait vous aurez un avant/après significatif de notre travail. Cette pratique est appelée stage 1.
Il est possible de remettre le véhicule d’origine.
Les différents types de reprogrammation
Lorsque l’on parle de reprogrammation, on parle également de « stage ». Un stage est en réalité un niveau d’optimisation, plus le stage est élevé plus la voiture sera préparée. Chez nous, nous reprogrammons en Stage 1 :
- Le stage 1 consiste à intervenir sur la cartographie moteur afin d’optimiser le véhicule sans avoir à toucher à la mécanique. Les gains sont déjà très conséquents. Ce mode de reprogrammation permet de conserver les préconisations du constructeur et de ne pas dépasser les éventuelles limites de résistance des éléments mécanique de votre moteur.
- Le stage 2 consiste à intervenir sur la cartographie du moteur pareillement qu’un stage 1. Cependant, il est cette fois nécessaire d’apporter une modification mécanique comme le changement de l’admission, de l’échappement ou bien encore de l’échangeur. Le stage 2 offre un gain de puissance supplémentaire que le stage 1.
- Le stage 3 quant à lui est sensiblement la même chose qu’un stage 2 cependant il oblige également de modifier la périphérie (turbo, injecteurs, pompe HP…)
Votre voiture dispose d’un calculateur qui permet la gestion des différentes fonctions moteurs d’un véhicule. Il est le cerveau qui traite les différentes informations qui lui arrivent pour commander le fonctionnement électrique du moteur.
En modifiant la cartographie de ce calculateur il est possible d’augmenter le couple et la puissance du véhicule sans aucune intervention mécanique.
Le gain de puissance se situe entre 20% et 40%. La vivacité de conduite y gagne donc, ainsi que les montées en régime et la souplesse du moteur. Le confort de conduite s’en trouve renforcé et de surcroit vous réduisez votre consommation.
Les avantages de la reprogrammation
Une reprogrammation de voiture consiste notamment à maximiser la puissance de son moteur. Elle a plusieurs avantages :
- Gagner en puissance moteur de l’ordre de 10 à 30 % ;
- Réduire la consommation de carburant
- Avoir plus de couple moteur, surtout à bas régime ;
- Améliorer la montée en régime.
Après une reprogrammation, une voiture peut atteindre un haut régime en moins longtemps, tout en sollicitant moins la mécanique. L’accélération peut être boostée par la modification des paramètres d’injection, qui permet au moteur de recevoir plus de carburant.
En améliorant la qualité de combustion du carburant, notamment au cours de l’accélération, la reprogrammation peut aussi réduire la consommation.
Enfin, la reprogrammation d’une voiture relève de la personnalisation du véhicule. Pour les passionnés d’automobile, la reprogrammation permet de modifier leur véhicule de façon personnelle sans intervention mécanique.
Cependant, la reprogrammation d’une voiture a aussi certains risques. Elle doit être effectuée par un professionnel spécialisé, car elle peut endommager le moteur dans le cas contraire.
Rouler plus vite c’est moins consommer ?
Non !
Mais à allure modérée pour le même type de conduite que lorsque vous étiez d’origine, vous constaterez une réelle baisse la consommation (entre 0.5 à 1 litres/100 à titre indicatif et sans garantie).
Ce phénomène est explicable très simplement, pour une action prédéfinis le moteur est plus puissant et peine moins à effectuer ce qu’on lui demande, ce qui implique qu’il a besoin de moins de ressources. De ce fait on constate une baisse de la consommation.
Additionné à cela le plaisir de conduite est augmenté, la pédale réponds mieux et la reprise est par conséquent beaucoup plus agréable. Opter pour la reprogrammation c’est aussi faire une économie sur l’achat d’une voiture, l’écart de prix entre 2 mêmes voitures pour un moteur différent est souvent très significatif. A moindre prix, il est possible d’obtenir la cylindrée de la gamme supérieure pour une économie de quelques milliers d’euros.